lundi 29 février 2016

MON DERNIER SOUPIR (LUIS BUÑUEL ) ET LA RELATION SCIENTIFIQUE ENTRE BUÑUEL ET CAJAL)

Le cas fit beaucoup de bruit dans le petit monde littèraire.Nous decidâmes de rendre un banquet d'hommage à Araquistain et recueillir des signatures dans son appui.Mes amis ultraïstes, sachant que je connaissais Cajal grâce au Musée d'Histoire Naturelle , dans lequel je lui préparais des plaquettes pour le microscope dans la section d'Entomatologie, me demandèrent de solliciter sa signature, qui aurait été la plus prestigieuse de toutes. Je le fis ainsi. Mais Cajal, déjà très vieux ,refusa de signer, faisant valoir l'excuse que le journal ABC auquel colaborait d'habitude le Cavalier Audacieux, allait publier ses propres memoires, et qu'il craignait que, s'il signait, le journal pût résilier le contrat.
Moi aussi, bien que pour diverses raisons , je refuse toujours de signer les petitions qui m'arrivent.Les plis de signatures ne servent qu'à rassurer la conscience. Je sais bien que mon attitude est discutable.Donc, si m'arrive quelque chose, si m'on met en prison, par exemple, ou je disparais , je demande que personne ne signe pour moi


Ce n'est pas la première fois que Cajal apparaît dans ce blog , la première fut à cause de reçevoir une passée de savon de Doña Emilia Pardo Bazán. Je n'avais pas du tout idée de cette collaboration entre Buñuel et Cajal, mais j'ai appris des choses très curieuses grâce à ce livre , comme le fait que Buñuel a failli tuer Gala ou que John Wayne présidait une association d'appui à Franco.
C'est l'information relative à la collecte de signatures qui soit -peut-ètre – la plus pratique. Je pense m'en servir la prochaine fois qu' une jeune fille m'aborde sur la Rue Largue et me dise: en avez vous pour un minute ? Je ferai non du doigt en pressant le pas tandis que je dis, comme Buñuel, “ je sais que mon attitude est discutable”  

lundi 15 février 2016

LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE KAVALIER ET CLAIN (MICHAEL CHABON) ET LE PARADOXE DES JUMEAUX DE EISTEIN

Son visage semblait avoir vieilli moins que celui de Sammy ou, Dieu le savait, moins que celui d'elle, et son expression, lors qu'il assimilait les images et les odeurs étranges de la confortable cuisine de sa maison- modèle Penesbscott, conservait quelque chose du vieux Joe moqueur  dont elle se souvenait. Rose avait lu sur le voyageur à la vitesse de la lumière dont Einstein parlait , qui tournait après d'avoir passé plusieurs ans de sa vie en voyage et découvrait que tout le monde qu'il avait connu et aimé, était courvé ou mangeant les pissenlits par la racine. Il lui paraissait que Joe était ce voyageur et qu'il venait d'arriver d'un lieu lontain, beau, et d'un vide difficile d'imaginer

Sergiomumo

Au fait , c'est assez bien expliqué. Le paradoxe des jumeaux est une célèbre expérience mentale (gedankenexperiment) proposée par Albert Einstein et reflètée dans films comme Interstellar.Cette expression de expérience mentale m' a eu toujours l'air d'oxymoron, mais voilà la question :un jumeau reste dans la Terre et l'autre voyage vers l'espace exterieur à vitesse prochaine à la lumière; la perception du temps est différente pour les deux frères. Celui qui est resté à la terre vieillit beaucoup plus que le voyageur . En fait ce sont deux problèmes anciens : la perception du temps et la sincronization des montres  

lundi 1 février 2016

JOURNEAUX 1999-2003 (IÑAKI URIARTE ) ET COMMENT LES MYOPES SE DÉBROUILLAIENT AVANT LE DÉVELOPPEMENT DE L'OPTIQUE

C'est vrai que à cette époque les gens avaient encore l'habitude de lire à voix haute, ou au moins tout en mouvant la langue. Mais c'est vrai aussi que le premier dont on sait qu'il lisait en silence fut Saint Ambrose d'après quelque chose que Saint Augustin dit dans “Les Confessions”. J' appris cela il y a longtemps à travers d'un article de Borges, et l'image m'est restée enregistrée.Le fait que quelqu'un aurait inventé soudain et, si tard , la lecture en silence, me sembla extraordinaire, notamment à cause du caractère invraisemblable de son implication:c'est à dire que ni Platon ni Sénèque auraient jamais su lire à voix basse. Je réussi pas totalement à me le croire. On disait sur Sénèque qu'il avait lu tous les livres de Rome à l'aide d'un ballon rempli d'eau. Puisque les lunettes n'existaient pas , il employait cet appareil en guise de lentille. Je ne crois pas que il le ferait en plus à voix haute.

Sergiomumo

Il paraît que les premières lunettes ne apparaissent pas jusqu'au siècle XIII plus ou moins . Jusque- là les gens se débrouillaient avec solutions maison comme celle-ci de Sénèque , inclues “des pierres de lire” qui arrivaient à augmenter la taille des lettres . À moi l'invention des lunettes, ainsi que les toilettes, semble une des choses qui nous converte en véritables humains civilisés.