dimanche 20 mars 2016

LE SENS D'UNE FIN (JULIÁN BARNES ) ET L'ONDA DE MARÉE OU MACAREO

Un qui afflue- individuel et nette - fut celui-ci de la nuit dans laquelle j' assistai le Severn Bore. Le journal local publiait un calendrer qui indiquait quand et où le voir mieux. Mais la première fois que je le tentai il ne paressaît pas que l'eau obéît ses instructions. Puis une nuit à Minsterworth, quelqu'uns de nous attendons au bord de la rivière jusqu'à passée la minuit et à la fin nous fûmes récompensés. Lors une ou deux heures nous observâmes le fleuve qui affluait vers la mer , comme font tous les bons fleuves. Les explorations occasionnelles de lanternes potentes rafforçaient la lumière intermittente de la lune. Puis on écouta un murmure, les cous s'étirèrent et toutes les sensations d'humidité et de froid disparurent quand le fleuve simplement changea d'avis et une vague entre soixante et quatre- vingt dix d'hauteur vint vers nous et l'eau rompit au longueur du fleuve d'une rivière à l'autre. Cette houle impétueuse atteignit notre hauteur , continua son chemin et se perdit zigzagant à distance.

Sergiomumo

C'est un phénomène très appreciè par les touristes car il produit une vague énorme et regulière . Je ne l'ai jamais vue malgrè avoir été à Bristol. Seulement une fois à Coria j'ai vu que le Guadalquivir avait fait quelque chose d'étrange, et aussi encore une fois pendant je mangeais dans La Grenouille Verte,tout près du Tajo, il m'est arrivé de sentir quelque chose qui me fit désorienter. Les surfistes doivent faire attention aux horaires puisque s'ils perdent la vague , la prochaine ne passera pas jusqu'à douce heures après,donc on passe le temps bavardant comme collègues.
En l'Espagne il n'y a aucun fleuve où ce phénomène arrive , c'est dommage, parce que je paierais d'argent pour surfer sous le Pont de Triana