lundi 4 novembre 2019

LES MOTS DE LA TRIBU (NATALIE GINZBOURG),PALINURO DE MÉXICO (FERNANDO DEL PASO) ET L´ODEUR DES PETS

Donc je vais me borner à l’analyse succincte d’un pet. Comme tu sais, chaque pet contient en moyenne cinquante- neuf pour cent de l’azote et vingt et un d’ hydrogène , en plus d’autres compossants plus faibles de bioxide de carbone, méthane et oxigène, et ,bien sûr. un peu de sulfure d´hidrogène,le responsable de l’odeur à oeufs pourris.Cela dit, l’hidrogène et le méthane qui sont combustibles, melés en proportions adéquats avec oxigène, sont devenus explosifs.Sont connus quelques cas d’explosions eues dans les salles d’opération quand avec les intestins ouverts est appliqué le thermocautère.
Palinuro de México, Fernando del Paso, pág 616

Lidia, entre toi et moi, nous qui savons de la chimie, à quoi empeste l’acide sulfurique? Il empeste le pet. L’acide sulfurique empeste pet
Les mots de la tribu, Natalia Ginzburg, pag, 32


Autant Fernando del Paso que Natalie Ginzbourg sont anciens connus de ce blog.Maintenant ils apparaissent de nouveau por traiter le sujet du pet, de sa composition et son odeur. En effet c’est le sulfure d’hidrogène ou acide sulfurique,deux noms du même composé, le responsable de l’odeur à oeufs pourris.La Wikipedie m’informe que “Les flatulences contiennent aussi particules en aérosol d’excréments, , mais en portions minuscules”
Crotte en aérosol, terrible image. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire