lundi 7 novembre 2016

PALINURE DE MEXIQUE (FERNANDO DEL PASO ) ET LA CONTRIBUTION DES ANIMAUX AU PROGRÉS DE LA SCIENCE

La liste des pauvres animaux qui avaient contribué au progrès de la science, et de ceux qui allaient contribuer dans l'avenir, était interminable. Avenzoar extrayaiet les bronches aux chèvres .Galeno même laissaiet sans voix les animaux sectionnant les nerfs recurrentes. Plinio désechaiet des caméléons. Rufus d'Éphèse tranchaiet des singes pour étudier son anatomie.


Les poètes regardent avec yeux d'enfants aussi bien que les scienticiens sont parfois capables de partager avec l'infance cette sorte de curiosité et cruauté qui les conduit à fouiller avec un scalpel ou avec un petit bâton selon le cas . Quand nous étions petits nous avons trouvé un moineau mort et nous avons essayé de le dissequer mais je me rappelle encore comment ça sentait . J'ai toujours éprouvé respect et curiosité par les animaux et je n'ai jamais été cruel avec eux , peut-ètre mon education 100% urbaine a influi. Mai je ne suis pas arrivé non plus à l'extrême de me faire végétarien , étant morts et cuisinés je ne sens aucun sentiment de compassion, quoi qu'il en soit tout dépend de la taille de l'animal, parce que , qui peut avoir pitié d'une crevette de Huelva ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire