lundi 22 juillet 2024

LA TENTATIVE DE L’ECHEC (JULIO RAMÓN RIBEYRO ET LA POLLUTION LUMINEUSE

 Sur la terrasse de ma chambre, lumières éteintes, minuit, en observant le firmament. Spectacle bouleversant. Au ciel clair des millions de luminaires. Impossible s’orienter. Sensation de vertige, d’effroi. Pourquoi ? Un Satellite artificiel passe.

 

C’est une relation avec la science un peu forcée pour parler de ces écrits qui m’ont beaucoup plait. On a dit que Ribeyro intitule très mal ses livres mais après moi c’est bien choisi et le titre se reverse au soi-même : on peut dire La tentative de l’échec ou L’échec de la tentative.

Aujourd’hui c’est difficile de voir satellites à cause de cette sorte de pollution de l’air qui a des effets négatives dans quelques écosystèmes nocturnes et en plus beaucoup d’énergie consommée. Quand je vois dans le cinéma d’été de la Députation de Séville un film, je peux aussi regarder par-dessus l’écran et voir les étoiles du ciel : l’illumination artificielle n’est pas mal.

lundi 8 juillet 2024

PERSONNE NE DISPARAIT (CATHERINE LACEY ) ET LES POURCENTAGES

 Ils jetaient un œil et faisaient un rapide calcul. Probabilités d’escroquerie : 7 %, prostitution : 4 %, instabilité mentale : 50 %, emmerdements généraux : 20 %, comportement violent : 4 %.une conduite violente 


Dans ce blog nous n’avons jamais voulu chasser la gaffe, mais bientôt illustrer comment le langage de la science peut s’intégrer dans les romans d’une façon élégante et drôle. En voici, c’est un bon exemple, à la manière d’une chanson de Kiko Veneno.

Mais si j’avais eu l’intention de prendre le rôle antipathique de correcteur tatillon (mais j’évite l`avoir pendant mes vacances d’enseignant), je vérifierais si la somme de tous les points pour cents dont on parle dans le texte, c’est cent comme il faut