lundi 21 juillet 2025

L’ÉTERNITÉ DE L’ÉPHÉMÈRE (JAVIER VELAZA) ET LES PHOTONS

 Ce photon qui ne sait pas ce qui est la lumière et qu’il est la lumière


 

Les photons ont la dualité onde-corpuscule et en plus cette double ignorance. La première méconnaissance de la lumière, c’est qui est la lumière, a été partagée avec l’humanité tout le temps que cette controverse est durée

Le photon ne sait pas qu’il est la lumière tout comme l’atome ne sait pas qu’il est la matière (ni quoi soit la matière). La même chose avec l’eau. Et un chien, sait-il ce qu’est un chien et qu’il même est un chien ? Je dirais que oui, il le sait à sa manière.

Ce poète des photons dit plus avant « : Ne pas savoir c’est le don qui rend sublimes toutes les choses simples qui arrivent » d’après ce vers dans l’enfance nous tous étions des photons ignorants.

A propos des choses inanimées ignorantes revient à mon esprit ce poème de Manuel Alcantara :

Ne sait pas la mer qu’elle est un naufragé

Sans montre et sans amis

lundi 7 juillet 2025

LA PALLADIENNE (ELIZABETH TAYLOR) ET LES FRACTIONS

 

- Histoire ?-commença Cassandra- Qu’est-ce que tu as appris

- Oh, tu sais, je l’ai déjà vue tout entière et je suis arrivée à Elisabeth pour deuxième fois- dit Sophie légèrement

-Je faisais le genre de sommes dans lesquelles il y a des nombres au-dessus d’une ligne et aussi au-dessous

- Des fractions ?

-Non, je ne pense pas qu’elles s’appelaient comme ça

- Connaissez-vous les tables de multiplier ?

- Je les ai connues une fois.

- Bon, il semble qu’il y a de l’arithmétique tous les jours. Français ?

La petite fille haussa les épaules

 


 

L’institutrice protagoniste de ce roman fait un test initial pour savoir les connaissances antérieures de la petite, le point de départ. On ne sait pas si elle connaît beaucoup de mathématiques ou a étudié les fractions avec un autre nom puisqu’une fraction peut aussi être appelée nombre rational, raison, ou même division indiquée

S’il y a plusieurs noms pour designer la même chose, il y aussi le contraire : un même nom pour designer deux réalités différents. Cette autrice Elisabeth Taylor a souffert de ce problème si on recherche de l’information en Google. Comme Rodrigo Fresan souligne dans sa critique sur la meilleur roman Interdit de mourir ici qu’elle a été ostracisé deux fois  : éclipsée par ses contemporains Virginia Woolf e Iris Murdoch et puis pour la célèbre actrice.