lundi 7 juillet 2014

CONVERSATIONS ESPAGNOLES (CELA) ET LA THEORIE DE LA RELATIVITE

Dans le livre Conversations Espagnoles, Camilo José Cela fait une interview à différents personnages du monde de l'art et de la politique. Dans l'interview du musicien Andrés Segovia, 
on peut lire entre autres mots d'esprit ce qui suit:
- Aimez-vous la vitesse?-
- Relativement. Je ne suis pas vraiment un passionné de la vitesse... En plus il y a une autre chose: la vitesse de la lumière est une merveille. À quoi bon nous donner du mal si on n'arrivera jamais à l'atteindre?

J'aime au premier abord cette question, je crois que l'on peut apprendre beaucoup d’un homme d'après sa réponse.


Mais la réponse me plaît beaucoup que ce soit pour son commencement par “relativement” ou pour la connaissance de la relativité qu'il démontre, car une particule ne peut pas surpasser la vitesse de la lumière. Je sais bien, au cas où Chilindrón me le ferait remarquer, que la nouvelle affirmant que la vitesse de la lumière peut être surpassée est sortie dans la presse, mais je ne crois que ce que j'ai étudié  dans les manuels, pas ce que je lis dans les journaux.

1 commentaire:

  1. Vous avez raison, il vaut mieux croire pour le moment ce qui est écrit dans les manuels ce physique.
    En effet, les résultats récents montrant que les neutrinos pouvaient dépasser la vitesse de la lumière se sont finalement avérés faux en raison d'erreurs experimentales... La thérorie de la relativité d'Einstein reste donc toujours valable!

    RépondreSupprimer