mardi 31 mars 2015

LE ROI PÂLE (DAVID FOSTER WALLACE) ET L'ERREUR INTRINSÈQUE À LA MESURE

- Si tu es belle- dit Meredith Rand-, Il peut se révéler difficile de respecter les mecs.
-Je peux comprendre cela- dit Drinion
-Parce que  tu n'as jamais chance  de voir comment ils sont réellement. Dès que tu arrives, ils changent. S'ils ont décidé que tu es belle, ils changent. C'est comme cette histoire qu'on explique en Physique; si tu es présent     regardant l'experiènce, cela altère supposement le résultat.
- Il y a quelque paradoxe ici- Drunion dit.


Meredith Rand dit plus ou moins quele propre regard fait changer ce qu'il  observe mais le plus important c'est que l' observateur change aussi. Elle ne respecte plus les mecs.  Naturellement nous tous nous influençons. En Physique est possible de minimiser cette influence.
Comme mon compatriote disait “ l'oeil que tu vois   n'est pas un oeil parce que tu le vois, il est un oeil parce qu'il te voit” , et je crois que  cela tombe a pic .  Alors que j'écoutais José  Cervera parler , j'ai appris que c'est l'oeil humain le seul qui a la sclère blanche , donc on peut déviner  où il soit  en train de regarder. Cela contient beaucoup de connotations évolutives et sociales, dont je ne  me rappelle  pas très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire