lundi 19 décembre 2016

MA VIE À PLEIN AIR ( MIGUEL DELIBES), COLIN- MAILLARD (MAX AUB) ET LE CARACTÈRE SCIENTIFIQUE DU FOOTBAL

C'est évident que si j'avais mis la moitié de l'intérêt que j'ai mis dans le footbal dans la chimie ou les mathématiques, ce serait une autre chanson , mais cela n'a pas été le cas. C'est le footbal qui m'exaltait et j'étais avide de lui donner une catégorie scientifique ,donc j'ai inventé la première théorie que j'ai formulé avec terminologie de loi en 1932: l'équipe qui, après avoir perdu chez soi, visite à celui qui revient ,après avoir gagné dehors, si elle ne remporte pas une victoire, au moins additionnera un des deux points en litige. Je considerais que cette loi était un fruit de l'observation,comme toutes les grandes lois scientifiques qui régissent la vie et l'univers (Ma vie à plein air, Miguel Delibes)
 -Tu étais passionné de la politique.
- C'est bien pour le passé. Maintenat je préfére le footbal.Il me semble plus logique se tuer par un but notre plus o moins marqué, d'après les règles établies, à l'equipe de Zaragoza. Par contre les théories politiques manquent du fondament, comme la phisique, les mathématiques ou la medicine. Je suis Du Seville (Collin-Maillard, Max Aub)


L'essai d'introduire dans le domaine du footbal un certain genre de règle scientifique c'est une vraie superstition. Moi je vois les matchs de l'équipe de Seville en suivant différents rituels que j'imagine qu'ils l'aident à gagner. Si elle attaque de gauche à droite, je croisse la jambe gauche sur la droite. Si le résultat est digne, je mets les bras croissés, et s'il faut rémonter je croisse mes mains à la nuque.
Si je fais ça, moi professeur de chimie qui ai quarante ans, qu'est-ce que ne feront pas les autres?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire