lundi 10 avril 2017

PASTORALE AMÉRICAINE (PHILIP ROTH) ET LES DIFFÉRENCES ENTRE L´HOMME ET LE SINGE

Les singes, les gorilles, ont le cerveau comme nous, mais il n'ont pas cela, le pouce. Ils ne peuvent pas le bouger en face aux autres doigts comme nous faisons . Le doigt interne de la main humaine pourrait être le trait distinctif entre nous et les autres animaux. Et le gant protége ce doigt interne. Voilà la racine de l'humanité, ce pouce-là opposable qui nous permet de confectionner des outils et construire des villes et les autres choses. Plus que le cerveau. Il se peut que d'autres animaux aient le cerveau plus grand que le nôtre par rapport à leur corps. Je en sais pas. Mais la main est compliquée

La ressemblance génétique avec les primates, devient évident en régardant Mick Jager ou en pensant à des expressions comme “avoir la face du cul d'un singe”.
Il y a une autre différence que José Cervera a expliquée très bien dans la conférence donnée au Centre de professeurs de Castilla-La Mancha: les primates n'ont pas la sclérotique blanche, de sorte qu' on ne sait pas où ils régardent.
Quant à l'aspect littéraire, Pastorale américaine c'est très bon livre mais ensemble Le monde selon Garp de John Irving, ne doit pas être lu par les parents trop soucieux en ce qui concerne leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire