lundi 25 septembre 2017

MEURTRES EN BLOUSE BLANCHE (P.D.JAMES) ET LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L'ASTRONOMIE

-Étes-vous interéssé à l'astronomie?
-Pas vraiment
Elle sourit
-”Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie?”
- Ça me gêne plutôt que m'éffraie. C'est peut-être vanité.Je ne peux pas m'interésser à ce que je ne suis pas capable de comprendre et en plus je n'ai pas de chance de réussir à comprendre.
- C'est ce qui m'attire. C'est sorte de fuite, même de voyeurisme, je m'en doute:la pénétration dans un univers impersonel sur lequel on ne peut pas exercer la moindre influence ou contrôle , et, outre cela, où personne ne compte sur moi. C'est une abdication des résponsabilités. Cela remet les problèmes personels à leur vrais proportions


Je trouve ces deux arguments assez raisonnables et convaincants. Tandis que c'est l'Astronomie la seule qui angoisse, tout va bien mais il ne faut pas arriver à la situation de Spartacus. C'est la citation de Pascal dont son beau-frère apparaîtra ici quelque fois, car il contribuit au progrès de la science au Puy de Dôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire