lundi 11 février 2019

TEMPS DES GUERRES PERDUES (J. M. CABALLERO BONALD ) ET LES RADIOS À GALÈNE

Fabriquer un poste à galène me produit le même effet merveilleux que si j’avais mis la tête à l’autre côté du miroir. Je ne sais pas bien quand cet’épisode fastueux soit exactement arrivé, mais il pourrait avoir eu lieu pendant le premier hîver de la guerre civile.J’avais déjà entendu parler de si mystérieux appareil mais je ne suis pas arrivé à croire en son effet jusqu’à ce que mon professeur Marcelo , de sciences naturelles, me confirma que c’est vrai, mais en plus que je pouvais moi même le fabriquer. Il me montra même quelque échantillon de galène, un minéral prodigieux, un rare mélange de plomb et soufre dont les vitres avaient l’incroyable proprieté de saisir déterminés signes acoustiques. C’était le soufre qui attirait le sons et le plomb qui s’occupaiet de le retenir. Une preuve plus de la présence divine dans la nature, ajoutarait le professeur Marcel au temps qu’il m’apprenait les divers outils dont j’avais besoin pour construir l’engin
C’est compréhensible que le professeur Marcel trouve merveilleux(c’est ça) le poste de galène et motive au maximum les élèves de sciences . Bravo, professeur!. On continue encore à faire des postes de galène aux établissement scolaires à cause du mystère de son fonctionnement. Un peu douteuse l’explication qu’on donne ici, que le soufre attire le sons et le plomb le retient,mais certes, la galène est sulphure de plomb,PbS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire