lundi 9 mars 2020

JANE EYRE (CHARLOTTE BRONTË) ET L’ARITHMÉTIQUE COMME MÉTHODE POUR IMPRESSIONNER UNE JEUNE FILLE ANGLAISE DU XIXème SIÈCLE

-Quelle âge aviez-vous quand vous allâtes à Lowood?
-Dix ans environs.
-Et vous aviez y habité huit; donc vous avez maintenant dix-huit.
J’acquiescai
-Tu vois, l’arithmétique est utile, sans son aide je n’aurais presque pu déviner votre âge . C’est assez difficile de le calculer quand les traits et l’expression du visage sont aussi sujets aux changes que dans votre cas



Quel toupet!: rien ici rien là et voilà ton âge! Aujourd’hui Monsieur Rochester serait accussé d’une sorte d’abus de superiorité ou de mansplaining mais je lui reconnais le mérit de maîtriser l’opération10+8=18 sans façon. Je ne sais pas encore s’il en profitera pour draguer Jane Eyre, car je suis à la moitié du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire