lundi 15 juin 2020

LES MAPLE (JOHN UPDIKE) ET LES QUATRE INTERACTIONS DE LA NATURE

...il lisait tout le papier sur lequel tombait, et même il s’arrêtait dans la rue pour prendre un petit morceau de journal boueux et fouiller un message: “ Par conséquent, -il lit- on déjà savait en 1935 que le monde naturel était gouverné par quatre types de forces. De la plus grande à la plus petite magnitude elles sont :gravitatationnelle, faible, électromagnétique et forte”. Il se rendu compte en lisant qu’il préferait les forces faibles; il s’identifiait à celles . La gravitationelle, malgré insignifiante à niveau microscopique, commence à prédominer avec des objects en l’ordre de magnitude de cent kilométres,comme grand astéroide; elle maintien unis la lune , la terre, le système solaire, les étoiles, cumulus stellaires dans les galaxies et les galaxies mêmes. Pour Richard c’était comme si une équipe pusillanime qui perd le macht du début triunphe dans le dernier macroscopique quart; il acclama en silence.




Il ne faut pas rien ajouter puisque John Updike commente le texte original,et le livre éclaircit qu’il vient de “Les forces de la nature”, conférènce de Steven Weinberg. Le rêve des physiciens c’est reduire ces forces à une, c’est l’objectif de la théorie de l’unification (TGU) autant qu’ on a fait avec l’électricité et le magnétisme avec l’electremagnétisme. À mon époque d’étudiant l’interaction électrofaible, union de la nucléaire faible et l´électromagnétisme, était quasi faite, selon moi, mais à présent je ne connais pas bien la situation.
Alors, comment ne pas s’identifier et sympathiser avec l’action gravitationelle de ces quatre-là étant donné que c’est la seule familière à nous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire