lundi 20 février 2023

LES BIENS (LLUCIA RAMIS ), REINE ROUGE (JUAN GOMEZ JURADO ) ET L’ANOSMIE

L’anosmie affecte un deux pour cent de la population, plus ou moins le même pourcentage que l’aveuglement ou la surdité. Mais à différence d’autres pathologies n’est censée pas une invalidité. Il y a peu de littérature médical la concernant. Car en principe, on peut mener une vie normale sans ce sens, le plus important pour les animaux 

Les biens, Llucia Ramis

Je m’en fiche. Je souffre d’anosmie. Jon lève un sourcil, en demandant du développement. - Ça signifie que je ne peux rien sentir.

-Rien de rien ? Comme si tu étais enrhumé ?

Reine Rouge, Juan Gómez-Jurado

Dans la langue populaire l’odorat se associe avec l’astuce mais sa perte n’empêche pas de vivre  bien. On dit que c’est un des premiers symptômes du Parkinson, comme se raconte dans le roman de Llucia Ramis. Ça serait plus littéraire l’associer avec l’Alzheimer, pour s’agir de la mémoire.

On a découvert récemment un autre symptôme précoce du Parkinson : un changement de l’odeur corporelle. L’infirmière Joy Milne l’avait découvert  des ans avant que la maladie de son époux se développe  et après l’avoir  vérifié  avec d’autres malades

Soit cette entrée un hommage au deux pour cent de la population qui ne profitent pas des odeurs et saveurs  qui nous donnent autant de simples plaisirs pour soulager l’existence. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire