lundi 30 octobre 2023

MON FRERE (DANIEL PENNAC) ET LE DIAGNOSTIC MÉDICINAL DE BARTLEB

 Parfois, je suis tombé sur des médecins et leurs diagnostics. Pour la plupart, Bartleby était schizophrène, bien sûr. 

« Hébéphrénie », a proposé un psychiatre. Cette perte totale de désir, ce repli sur soi, oui, oui, l'hébéphrénie... 

Un interniste m'a parlé de la tuberculose, aussi répandue à New York au XIXe siècle qu'ailleurs, et qui cause une immense fatigue chez le patient. Un autre médecin (B le personnel médical est passioné par Bartleby !) penchait pour la syphilis avancée. Autre parlait d’une typique aboulie.  Une historien a lié l ‘état de Bartleby avec un genre de psycose qui, dans  la Moyen-Age  , apres elle, affectait les moines copistes qui montraient   beaucoup de diligence 


Si on savait ce qui arrive à Bartbleby l’histoire ne serait pas drôle. Mais sa famille resterait satisfaite. ‘A présent beaucoup d’élèves ont un diagnostic professionnel qui justifie l’intention :je préférerais ne le faire pas. Je préfère le laisser à plus tard, procrastiner. Le libre alterne des chapitres dans lesquels se raconte l’adaptation théâtrale de Bartleby et comment réagit le public avec les souvenirs du frère défunt, A la fin il y a un règlement de comptes avec la belle-sœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire