lundi 30 septembre 2024

LINCOLN HIGHWAY (AMOR TOWLES) ET L’ATTÉNUATION DU MOUVEMENT HARMONIQUE

 Et ça, c’était mon fauteuil à bascule préféré, dit Woolly, seul dans la galerie puisque Duchess était parti faire des courses à l’épicerie.

Il poussa le fauteuil, puis écouta les sons qu’il produisait sur le sol en basculant d’avant en arrière, des coups sourds qui se rapprochèrent à mesure que le mouvement de bascule accélérait, puis cessèrent.


 

L’oscillation du fauteuil à bascule est de moins en moins ample à cause de la perte d’énergie due aux processus de dissipation et de friction. C’est égal qu’une balle de tennis lâchée d’une certaine hauteur qui la perde peu a peu jusqu’à s’arrêter au sol. On perd de l’énergie mécanique à fur et à mesure que les forces de friction effectuent leur travail. Lorsque le mouvement harmonique se déplace dans l’espace, ce phénomène est le responsable de la perte d’intensité de l’onde alors qu’il s’éloigne du point fondamental.

Combien de lecteurs ont lu tout ce paragraphe ? Comme s’il s’agissait d’une onde le nombre de lecteurs est atténué alors que j’introduis de termes techniques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire