lundi 4 août 2014

LE CAHIER GRIS (JOSEP PLA) ET LA METHODE SCIENTIFIQUE

Comme tous les antirationalistes, Corominas fait des phrases jolies et brillantes; il dit, par exemple, que la découverte des ondes hertziennes résulte peut-être plus de l'intuition poétique qu'à un effort d'observation systématique. Mon frère s'indigne.
On a déjà dit ici que Le Cahier gris de Pla était une espèce de blog de haute qualité littéraire. Le frère de Pla, celui qui s'indigne, était chimiste mais malgré cela, je pense que son indignation est excessive car il pourrait arriver que la méthode scientifique ne soit pas si méthodique et si scientifique, et sa présence obligée au début de nombreux manuels scolaires de sciences est donc discutable.

3 commentaires:

  1. Vous avez tout a fait raison: il existe de nombreuses découvertes qui sont plus du fruit d'un concours de circonstance que d'une réelle démarche scientifique (je crois qu'on parle de sérendipité): pénicilline, lithographie, Roquefort, etc...

    RépondreSupprimer
  2. Sérendipité est un mot qui me ressemble à la chanson très animée qui chantait le groupe Azucar Moreno :Aserejé, ejé, ejé.
    Selon ce que vous avez très bien expliqué ce phénomène serait un Lapsus Scientiae, de la même façon que dans le Lapsus linguae, quand on veut dire A, par un étrange mécanisme de la Psyché on finit par dire B, c'est à dire que la serieuse Science a aussi son Subconscient.
    Excusez-moi si je fais des erreurs grammaticaux, il ne s'agit pas de Lapsus calami,,c'est moi qui ne maîtrise pas le Français.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre explication très claire aussi, avec une parfaite maîtrise du français!

    RépondreSupprimer