mardi 14 avril 2015

DIVORCE EN L'AIR (GONZALO TORNÉ ) ET LES FONTIONS DU SANG

Mais si tu y penses,  le sang  est évidemment un beau mystère en soi-même, le voilà en tournant dans les veines, en arrosant organes et tissus, les trempant de vitamines et fer , tu le trouveras dedans les oiseaux, on ne peut pas croire comment les poissons saignent, même ces insectes de merde qui    mesurent à peine un centimètre surveillent sa goutte; l'enfant naît  imbibé de sang et c'est sang ce qui on pourrit  dans les artères des macchabées, un jus vital que nous léguons génération après génération; un fil écarlate qui trace dans l'intérieur du corps les figures de la vie


Quel sens ont ces textes  que nous réunions dans ce blog? D'abord et d'une façon prétentieuse j'avais pensé  à l'écriture  d'une thèse. Hereusement  j'ai decidé de les publier dans ce blog et à present je vois qu'une sortie digne d'eux serait  de les  placer avant des chapitres de manuels, en guise de citations introductoires.  Donc, quand on étudiera le chapitre du sang  dans le manuel de biologie de 3º Eso, pourra apparaître ce texte de Gonzalo Torné; et la même chose avec d'autres.
 Ma famille (etd' autres animaux ) a une  très  haute opinion de Gonzalo Torné parce qu'il a fait ceci-là, et moi aussi. Ce  roman m'a beaucoup plu , et j'avais   écrit en Twiter qu'on était fait un bon mix  entre Iris Murdoch ( quant à les bons personnages masculins et les réflexions sur l'amitiè ) et Alberto Olmo ( quant à la modernitè ). Cette comparaison n'a pas vraiment enthousiasmé à l'auteur. Si Séville et le football au lieu de Barcelone et le basket-ball étaient apparus dans ce roman, on aurait été effleuré la perfection, car tout se passe dans   foot-ball comme dans la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire