lundi 11 mai 2015

LA VIE BRÈVE (EUGENIO D'ORS ) ET L'ANUMERISME* OU L´ILLÉTRISME MATHÉMATIQUE

 On tirait à sort un mouton, et nous avions de magnifiques palindromes qui devraient  sortir, de force. Mais le tirage a tellement tardé que l'attente est devenue impossible pour nous.


Ce texte-là me rappelle  quand je suis allé à acheter un billet de loterie avec un ami professeur de Mathématiques et avec études de Statistique  et Probabilité. Il s'y mit à tourner autour de  la vendeuse pour qu'elle lui donne un numéro joli. Quand je lui remarquai l'incohérence entre ses études et son attitude, il me dit :
-Si je faisais cas à mes études , je n'achèterais même pas de la loterie-
L'anumerisme, c'est à dire l'innumerancy, est un terme nouveau importé de l'anglais  qui  veut représenter une analogie avec l'analphabetisme. Il exprimerait l'incapacité d'une partie de la population pour interpréter  des coordonnées mathématiques de tous genres, avec le degré qui en résulte  de vulnérabilité  en face à l'information reçue sur les médias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire