lundi 21 septembre 2015

LA MACHINE DE L'ABSURDE ( CATHERINE FRANÇOIS Y SANTIAGO AUSERÓN) ET LA RELATION ENTRE DES GRANDEURS LINÉAIRES ET ANGULAIRES

 (dialogue entre la roue grande GR et la roue petite RP d'un vélo )
- GR : Es-tu là?
- RP : Je continue à ton côté. Regardant le temps s'écouler
- GR : On a du mal à faire le tour complet de certaine pensée. Retournons à ce que nous disions ça fait un siècle mais avec plus calme, maintenant que personne ne nous pousse. Les différences entre toi et moi m'intriguent toujours. La roue grande tourne plus lentement que la petite...
- RP :..la petite tourne  plus , mais toutes les deux  parcourent le même espace
- GR : La roue grande  dirige
- RP: ...et la petite  la suit aveuglément . N'est-ce pas?
- GR: La roue grande supporte l'effort du cycliste...
- RP: ... mais  les pédales décrivent  un autre cercle plus petit
-GR: Le pédale agit  sur un point quelconque  de ce cercle  imaginaire . Le point d'appui se déplace


La Physique le dit: dans une roue la grandeur quelconque linéaire  est égal au produit  du radio de tour pour la grandeur angulaire  homologue. À un moindre radio la vitesse angulaire (de tour) doit être  plus grande pour maintenir l'égalité, en tous les tours solidaires . Nous pouvons penser à Tip et Coll ou au Duo Taille-crayons marchant au même temps, bien entendu le plus bas doit faire de grandes  enjambées pour maintenir le rythme.
Ce texte de Santiago Auserón et sa femme apparaît  au livre “Dix bicyclettes pour trente sonnambules” de la maison éditorial Demipage. Je l'ai toujours  trouvé  sympathique et je crois qu'il a des motifs pour botter : un tas de bonnes chansons, cheveux magnifiques, style pour porter lunettes de soleil et une femme française.  Autrefois je pensais  que mon boulot idéal  serait d'écrire les chroniques du Séville  F.C. dans ABC de Séville, mais Santiago Auserón m'a fait hésiter si ce serait mieux d'être  parolier d'un groupe de rock.Quand j'ai commenté cela à un ami musicien il m'a encouragé à lui passer les paroles  et voilà le résultat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire