mardi 29 septembre 2015

OÙ POUSSENT DES FLEURS SAUVAGES (AMINATTA FORNA ) ET LES HABITANTS DES ÎLES GALAPAGOS

À côté , une petite table sur laquelle il y avait les lunettes de mon père ( maintenat il me faut les mettre toujours pour lire ) avec ce livre que je suis en train de lire ; dans ce moment il y en a un sur les Îles Galapagos que je sortis de la Bibliothèque. Je connassais, comme nombreuses gens, qui était Charles Darwin et la grande varieté d' espèces animales qu'il trouva dans les îles , mais savais-tu que les gens y vivaient aussi ? Esclaves, presidaires, marins en cale sèche, pirates. Quand tu es dedans c'était très difficile d'en sortir , tu sais ? Et il ne faut pas dire que la vie était un continu sursaut, compte tenu des plusieurs crimes que si violents habitants perpétraient


Le long périple du Beagle”, je ne sais pas pourquoi cette phrase me vient à l'esprit chaque fois que je pense à Darwin, peut-être c'est le titre de quelque épigraphe d'un manuel de Biologie de BUP. Moi, comme la personne qui parle dans le texte, je ne savais pas non plus que quelques gens vivaient là ni cela ne m'est arrivé d'y penser; moins encore je pouvais imaginer l'espèce de leurs habitants (je ne savais même pas que ces îles appartenaient à l'Équateur aujourd'hui )
Javier Peláez, expert en Darwin, m'a aidé à rédiger cette entrée qu'on peut approfondir dans ce podcast où on raconte que pour avoir une réelle idea de l'ambiance , il faut penser à Master and Commander, le film; j'ai vu une très belle reproduction au Musée de Science et Thecnologie de Alcobendas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire