lundi 19 octobre 2015

COMME LES AMOURS (JAVIER MARIAS ) ET LE CARACTÉRE FEÉRIQUE DES MUSÉES DE SCIENCES

Le Musée de Sciences est pauvre , sûrtout par rapport à ceux qui se trouvent en Angleterre mais je m' en approchais parfois avec mes petits neveux afin qu'ils vissent les animaux statiques derrière leurs vitrines et se familiarisassent avec eux , d'où m'est resté un certain goût à le visiter pour mon compte de temps en temps , qui y a été mêlé avec les groupes d'élèves de Lycées et d'écoles, accompagnés par une professeur exaspérée et patiente et avec des distraits touristes emplis de temps qui découvrent son existence grâce à n'importe quel guide trop pointilleux et exhaustif ; en dehors de très nombreuses gardiennes , presque toutes sud-américaines à ce jour, ceux sont les seules créatures vivantes de ce lieu qui a quelque chose de idéale, superflu et feérique,comme tous les musées de sciences

Illustration Marzala Surface Pattern Design 


Féerique : appartenant ou relatif aux fées. Il m'a fallu chercher la signification dans le dictionaire de ma table de chevet. Je ne serais jamais arrivé à l'appliquer à un musée de sciences, à vrai dire . On suppose aussi que c'est toujours une professeur, pas un professeur qui accompagne les élèves et cette prémisse attire mon attention et presque me vexe. Cela veut remarquer que le professeur reste à la porte en fumant une cigarette? En vrai quelque chose de pareil arrive avec les gardiennes mais ce sont eux, les gardiens , qui doivent le remarquer .
Je fis un'excursion aux Tablas de Daimiel avec mes élèves. Alors qu'ils sont restés libres à Ciudad Real ils avaient l'air des taureaux qui sortent des toriles, prets à conquérir le monde; je visualisais dans ma tête une série presque infinie de façons de commettre delits qu'ils pouvaient imaginer. Je me suis senti comme un berger dont les brevis echapent , et en fait ( je n'aime pas donner raison à Javier Marías )je ne vais guère aux excursions 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire