lundi 29 février 2016

MON DERNIER SOUPIR (LUIS BUÑUEL ) ET LA RELATION SCIENTIFIQUE ENTRE BUÑUEL ET CAJAL)

Le cas fit beaucoup de bruit dans le petit monde littèraire.Nous decidâmes de rendre un banquet d'hommage à Araquistain et recueillir des signatures dans son appui.Mes amis ultraïstes, sachant que je connaissais Cajal grâce au Musée d'Histoire Naturelle , dans lequel je lui préparais des plaquettes pour le microscope dans la section d'Entomatologie, me demandèrent de solliciter sa signature, qui aurait été la plus prestigieuse de toutes. Je le fis ainsi. Mais Cajal, déjà très vieux ,refusa de signer, faisant valoir l'excuse que le journal ABC auquel colaborait d'habitude le Cavalier Audacieux, allait publier ses propres memoires, et qu'il craignait que, s'il signait, le journal pût résilier le contrat.
Moi aussi, bien que pour diverses raisons , je refuse toujours de signer les petitions qui m'arrivent.Les plis de signatures ne servent qu'à rassurer la conscience. Je sais bien que mon attitude est discutable.Donc, si m'arrive quelque chose, si m'on met en prison, par exemple, ou je disparais , je demande que personne ne signe pour moi


Ce n'est pas la première fois que Cajal apparaît dans ce blog , la première fut à cause de reçevoir une passée de savon de Doña Emilia Pardo Bazán. Je n'avais pas du tout idée de cette collaboration entre Buñuel et Cajal, mais j'ai appris des choses très curieuses grâce à ce livre , comme le fait que Buñuel a failli tuer Gala ou que John Wayne présidait une association d'appui à Franco.
C'est l'information relative à la collecte de signatures qui soit -peut-ètre – la plus pratique. Je pense m'en servir la prochaine fois qu' une jeune fille m'aborde sur la Rue Largue et me dise: en avez vous pour un minute ? Je ferai non du doigt en pressant le pas tandis que je dis, comme Buñuel, “ je sais que mon attitude est discutable”  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire