lundi 17 juin 2019

WILLIAM ET MARY (ROALD DAHL) ET LES MEMBRANES DU CERVEAU

.. Et je prendrais une petite scie oscillante et je dégagerais soigneusement tout le calvarium, c’est à dire la boîte cranienne. Ce qui laisserait au découvert la moitié superiéure du cerveau, plus précisément, de la plus exteriéure des membranes qui l’enveloppent. Tu peux savoir ou pas qu’il y a trois membranes indépendantes autour du cerveau même: celle extériéure, appelée duramater ou dura, la moyenne appelée aracnoides; et l’interne connue comme piamater. Le profane semble penser que le cerveau soit quelque chose de nu flottant au milieu de notre tête dans un fluide. Mais ce n’est pas :il se trouve enveloppé nettement dans ces trois fortes membranes.

C’est vraiment expliqué l’enveloppement du cerveau. Le recit traite d’un homme qui va mourir et a la possibilité de mantenir son cerveau vivant dans une cuvette, avec un seul oeil pour le lier à l’environnement . Le fait de pouvoir lire a été la raison qui l’a convaincu . Sa femme veut porter chez soi la cuvette avec le cerveau parce qu’elle envisage cet endroit plus agréable et commode pour elle.

l’Université de Yale a récemment réussi à “revivre “ des cerveaux de cochons qui avaient déjà été abattus. On peut lier ce fait au récit de Dahl appelé “Pig”, le meilleur plaidoyer pour défendre le végétalisme que je connais,; de même que Le bourreau de Berlanga devienne un veritable plaidoyer contre la peine de mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire