lundi 3 décembre 2018

PENSÉES SECRÈTES (DAVID LODGE) ET LE RIRE ET LES PLEURS DÈS LE POINT DE VUE ÉVOLUTIF

C’est un passage du cahier de 1838 . Darwing avait trente ans. Il y a deux ans dès le voyage au Beagle. Il a bien attrapé par la queue l’idée de l’évolution. Ha, sans double sens…., il est convaincu que l’homme descend du singe, mais il ne l’ai pas encore fait publique , il sait bien la commotion qu’il va produire. Il pense au rire par le fait que, quand les humains rirent , ils montrent les dents canines comme les babouins. Il conjecture que notre rire et sourire pourrait remonter à la façon avec laquelle les singes communiquent la découverte de nourriture au reste de la tribu.- Ralph suit la citation avec l’index tandis qu’il la lit à haute voix-: ‘Façon de considérer importante l’affaire, le rire modifie l’aboiement, le sourire modifie le rire. Aboyer pour communiquer à d’autres animaux d’ espèces associés une bonne nouvelle, la découverte d’une proie,- sans aucune doute pour demander de l’aide’. Puis l’idée postérieure vient. Il ne lui arrive pas ce dont pourraient être modifiés les pleurs. ‘Les pleurs ce sont une énigme’
Sunt lachimae rerum”.Vergile. -Hélène dit
Mon latin est un peu rouillé.- dit Ralph
Les larmes des choses. Est intraduisible. Quelque chose de semblable à ‘Les pleurs ce sont une énigme’
C’est dommage que les animaux manquent du sens de l’humeur dont ils profiteraient pour passer le temps.Tous les animaux,les plus sauvages et les plus domestiqués passent ennuyeux quelques heures de leurs jours et ils pourraient les remplir avec des blagues. À quoi leur serviraient les pleurs je ne sais pas parce que les pleurs, comme Darwin et Virgile disent , ce sont un mystère.

Je me rappelle l’histoire du chien de mon quartiere qui ,d’après son maître, savait rire. On est enterré à côté d’un mur où on est écrit: “Ron, le seul chien qui savait rire”. Quelque voyou créatif a ajouté le mot ‘pisser’ mais on n’a plus pu verifier s’il savait “pisser de rire”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire