lundi 3 mai 2021

TRISTAM SHANDY (LAURENCE STERNE) ET L’ANGLE OPTIMAL POUR L’ORATOIRE

 Il était debout, face à son auditoire, avec le corps  de côté  et  penché seulement un peu pour faire un angle de  85 degrès et demi avec la ligne de l’horizon: les bons orateurs à ceux que je dirige ce paragraphe, savent très bien que c’est celui le vrai et le plus persuasif angle d’incidence;- on peut parler et prêcher en n’importe quel angle ;sans aucun doute;-et on fait tous les jours -mais quel soit l’effet, je  laisse au monde ce jugement.

La nécessité   de ce précis angle de 85 degrés et demi avec la ligne de l’horizon,  calculé avec une exactitude mathématique,- ne  nous montre pas,  soit dit en passant,comment les arts et les sciences se complétent et entraident?


C’est important cet angle mais on ne doit pas en abuser.Il a une vaste gamme entre le Moonwlaker de Michael Jackson et faire mine de le faire ou esquiver une balle en Matrix. À mon avis l’angle de 85 grés tombe bien pour un homme casse- pieds, avec forte haleine, mais par ailleurs,  comme nous indique le texte, quel bon exemple  pour montrer comment se protégent et entraident les arts et les sciences!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire