lundi 24 janvier 2022

1984 (GEORGE WELL) ET LE SYSTHÈME INTERNATIONAL DES UNITÉS

 Eh nom de nom!qu’est-ce que c’est_qu’une pinte?demanda le barman en se penchant en avant, l’extremité des doigts appuyée au comptoir.

_Entendez-moi ça! Ça s’appelle barman et ça n’sait pas c’que c’est une pinte. Quoi! Une pinte, c’est un demi quart  et il y a quattre quarts dans un gallon. La prochaine fois , faudra vous apprendre l’ABC.

-Jamais entendu parler de ça, répondit brièvement le barman. Litres et demi litres, c’est tout ce que nous servons.Voilà les verres sur l’étagère  devant vous.

-Je veux une pinte, persista le vieillard. Vous pouvez bien me soutirer une pinte.Nous n’avions pas ces bon sang de litres quand j’étais un jeune homme


Les anglosaxones ont  toujours  été très speciaux,  les livres, les milles, les degrès Farenheit… une livre est demi kilogramme plus ou moins et à Seville aux années 80 cela signifiait 100 pts. Il faut avoir de la précaution avec les milles et les degrés si on va aux États Unis.Puisque la mille est plus d’un kilomètre et  demi ,  si vous voyagez par l’autoroute les numéros montrant des distances  descèndent plus lentement. Et on ne doit pas se préoccuper si on écoute à la radio que la température est de 77 degrés.

Quant à la pinte anglaise(568ml) absolument d’accord avec ce vieillard-là, c’est la mesure parfaite pour la bière, la somme d’une petite bouteille  et une canette environs. Qu’est-ce-que c’est une pinte? Car le texte c’est clair: la moitié d’un quart qui est la quart partie d’un gallon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire