lundi 27 décembre 2021

GRANDEUR ET DÉCADANCE (EVELYN WAUGH) ET LE PROBLÈME DU CHASSEUR ET LE SINGE

 “ Vise haut”  a toujours  été ma devise-dit sir Humphrey-  toute ma vie. Peut- être que vous n’obtiendrez pas  tout ce que vous voulez , mais vous aurez quelque chose. Mais si vous visez bas vous n’obtenez rien. C’est comme jeter une pierre au chat. Quand j’étais enfant, celui-là était notre habituel sport dans le quartier Je parie que vous jetiez des balles de cricket quand vous aviez la même âge, mais c’est égal.Si vous la jetez directement vous n’y arrivez pas  ,visez haut et vous aurez de la chance. Tous les enfants le savent. Je vais vous raconter l’histoire de ma vie

Viser haut, c’est un bon conseil en general, mais dans ce cas concret n’est pas tout à fait correct . Au moins n’est pas tout à fait la solution de la célèbre experiènce mentale du chasseur et le singe. On peut montrer avec simples équations de Physique Élémentaire  que si le singe (au chat ) tombe en écoutant  le tire, le chasseur   fait la mouche  toujours si a visé le singe. Mais il se peut que le chat reagisse en écoutant le tire et tombe plus tard et c’est pour cela la raison du ajustement dont parle Evelyn Waugh dans ce livre avec le titre si convenable pour le commentaire qu’ on a fait aujourd’hui




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire